Enjeux de la décarbonation dans l’industrie

Conférence RECONNUE (sous-catégories 15.4, 15.4.1).

Notre industrie doit jouer un rôle majeur pour la décarbonation. Il est possible d’utiliser diverses technologies afin d’atteindre ces objectifs :

  1. Réfrigérants naturels : Des fluides frigorigènes naturels tels que l’ammoniac (NH₃), le CO₂ et les hydrocarbures sont utilisés pour réduire l’empreinte carbone.
  2. Technologies de récupération de chaleur : La récupération de chaleur à partir des systèmes de réfrigération peut être utilisée pour le chauffage.
  3. Systèmes de refroidissement adiabatique : Ils utilisent l’évaporation de l’eau pour refroidir l’air, ce qui est plus efficace que les systèmes traditionnels.
  4. Optimisation des systèmes : L’utilisation de systèmes de contrôle avancés permet d’optimiser les performances des systèmes de réfrigération.

Ces technologies contribuent à la décarbonation tout en réduisant les émissions et en améliorant l’efficacité énergétique.

Télécharger la conférence

Conférencier : Benoit Rodier, ing., directeur Développement des affaires, Cimco.


Benoit Rodier

Diplômé de l’Université de Sherbrooke en génie mécanique, monsieur Rodier a évolué au sein d’entreprises de distribution et de production d’équipements de CVAC jusqu’à ce qu’il se joigne à Cimco en 1999. Il possède de fortes connaissances sur l’impact de la gestion thermique incluant la consommation d’énergie, les coûts du cycle de vie et les émissions de GES. Avec plus de 35 ans d’expérience dans l’industrie, il a été un acteur important de l’évolution de la réfrigération depuis les systèmes simples jusqu’aux centres thermiques intégrés. Aujourd’hui, la mission est claire : réduire les émissions de carbone et s’aligner sur les objectifs financiers et environnementaux des clients en élaborant des plans sur mesure. Monsieur Rodier est impliqué dans plusieurs associations; il enseigne à l’université et présente régulièrement des conférences sur le CVAC/R.