Aujourd’hui, de plus en plus d’intelligence est ajoutée aux appareils, des plus simples aux plus complexes. Cela n’a pas toujours été le cas.
Au début, les réparations et remises en marche étaient basées sur un appel, après une perte d’aliments, de température et autres catastrophes du genre. Toutefois, l’avènement de l’électronique, de l’Internet et d’appareils sophistiqués à moindre coût a changé toutes les perceptions.
Nous allons revoir l’évolution de ce domaine, des débuts jusqu’à aujourd’hui, mais aussi voir les possibilités qui se profilent à l’horizon pour tout type de systèmes, qu’ils soient simples ou complexes. Nous allons aussi aborder les possibilités d’offrir des services ou d’apporter des ajustements permanents ou temporaires à distance, en attente d’un entretien complet. Pour faciliter les communications entre des appareils intelligents et des systèmes centraux, nous allons aussi discuter de cartes de communications et de langages tels qu’Ethernet, Modbus TCP/IP ou RTU, BACnet MS/TP et LonWorks.
Retour à la l’horaire de la journée
Conférencier : Michel Lecompte, vice-président ingénierie et R&D, RefPlus inc.

Depuis 2012, Michel Lecompte occupe le poste de vice-président ingénierie et R&D chez RefPlus inc. Il a commencé sa carrière en 1969 comme concepteur de produits HVAC & R pour Blanchard Industries/Bohn Heat Transfer. En 1978, il devient directeur ingénierie et R&D pour Blanchard Ness. En 1994, il est le cofondateur de RefPlus, division de Dectron International, et occupe le poste de président jusqu’en 2008. En 2002, il devient le v.-p. ingénierie chez Dectron International. De 2008 à 2012, Michel est directeur technique des produits de réfrigération pour Le Groupe Master. Membre de l’ASHRAE depuis 1983, coauteur de chapitres, impliqué dans plusieurs comités et comme président. Il est membre HRAI de 2004 à 2008.