Face à l’ampleur des changements climatiques, une prise de conscience de leurs impacts environnementaux s’est généralisée à l’échelle planétaire. De nombreux États, incluant le Canada, ont mis en place des stratégies concrètes, notamment en faveur de la décarbonisation des secteurs les plus polluants par le recours à l’électrification et à l’efficacité énergétique. Cette transformation du marché vise à accroître le développement et l’adoption de technologies sobres en carbone dans les secteurs ayant le plus grand potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre, notamment dans le bâtiment et le secteur industriel. À cet égard, les thermopompes constituent une solution de choix pour réduire la dépendance aux énergies fossiles dans les systèmes de production de chaleur.
Cette conférence présentera des projets d’innovation en efficacité énergétique et en technologie de pompe à chaleur qui sont actuellement menés en collaboration entre l’industrie et l’université. Des cas concrets d’applications incluant l’usage de réfrigérants naturels, de concepts d’intégration, et de méthodes d’amélioration de la performance par des composantes passives tels qu’éjecteur et tube à vortex seront aussi présentés.
Conférenciers : Dominique Monney, MONDO360 Services inc., Sébastien Poncet, ing., PhD, HDR, Université de Sherbrooke, et Hakim Nesreddine, Hydro-Québec.

Dominique Monney est propriétaire de l’entreprise de consultation MONDO360 et agit aussi en tant que consultant en recherche et innovation auprès d’Emerson où il se focalise dans le développement des technologies stratégiques et durables. Il possède plus de 19 ans d’expérience internationale dans la réfrigération commerciale et industrielle notamment dans l’intégration technologique, la fabrication, l’ingénierie, l’installation, la vente et le service technique. Il possède un Bachelor Suisse en génie climatique et il est un expert en systèmes de réfrigération et de pompes à chaleur utilisant des fluides naturels ou à faible PRG.

Sébastien Poncet, ing., PhD, HDR, est professeur titulaire au département de génie mécanique de l’Université de Sherbrooke et titulaire de la chaire CRSNG / Hydro-Québec / Ressources Naturelles Canada / Emerson en efficacité énergétique industrielle. Ses recherches portent sur l’amélioration de l’efficacité énergétique des systèmes comme les pompes à chaleur essentiellement par des modèles numériques avancées. Il est l’auteur ou le co-auteur de plus de 300 publications scientifiques.

Hakim Nesreddine est un chercheur à l’institut de recherche d’Hydro-Québec. Il possède une expérience pratique de plus de 30 ans en recherche et développement dans le domaine de l’énergétique du bâtiment et des procédés industriels. Il est détenteur d’un baccalauréat en génie climatique et d’un doctorat en génie mécanique assortis d’un MBA en gestion de projet. Il a participé à plusieurs événements internationaux en tant que conférencier invité et membre organisateur. Ses domaines d’intérêt sont les machines thermiques, la réfrigération avancée et la cogénération.